Critique Ciné – States Of Grace

J’ai eu la chance, très en avance, de découvrir ce film, et comme d’habitude, j’ai procrastiné pour en écrire la critique. Du coup, je vous livre, le jour de la sortie, mon avis sur la question. On commence, comme d’habitude également, par le synopsis :

Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

A l’origine, il y avait un court… Son réalisateur, Destin Cretton, a décidé d’approfondir cette histoire. Ce faisant il réalise un film qui laisse, malgré cette impression tenace de chronique bien trop gentillette pour être honnête, un sale gout d’abandon. On passe par tous les états possibles devant son film. Pour autant, on ne tombe pas dans la simplicité ou le pire du film pathos.

Du côté des acteurs, je retiendrais évidemment la performance solaire d’une nouvelle venue, Brie Larson, qui arrive à faire passer beaucoup de chose juste par son corps et ses réactions aux stimuli extérieur. J’aime aussi son collègue/amant dans le film, joué lui par John Gallagher Jr. que vous avez peut-être déjà vu dans la merveilleuse série de Aaron Sorkin, The Newsroom.

Le seul regret est peut-être qu’à vouloir trop rentré dans le détail de tous ses personnages, on n’approfondi pas ceux qui sont réellement important. Du coup, on se dit que le passage du court au long n’est pas si simple. Malgré tout, je conseille ce film, juste, émouvant et parfois drôle, certainement une des révélations de cette année.

1249412