Critique Ciné – Les Mondes de Ralph, 8bits for everyone ?

La semaine dernière, dans le cadre du Club 300 Allociné, j’ai eu le plaisir de découvrir en avant-première le nouveau Disney (non Pixar), réalisé par Rich Moore. Voici le Synopsis :

Dans une salle d’arcade, Ralph la casse est le héros mal aimé d’un jeu des années 80. Son rôle est simple : il casse tout ! Pourtant il ne rêve que d’une chose, être aimé de tous… Vanellope Van Schweetz quant à elle, évolue dans un jeu de course, fabriqué uniquement de sucreries. Son gros défaut : être une erreur de programme, ce qui lui vaut d’être interdite de course et rejetée de tous… Ces deux personnages n’auraient jamais dû se croiser… et pourtant, Ralph va bousculer les règles et voyager à travers les différents mondes de la salle d’arcade pour atteindre son but : prouver à tous qu’il peut devenir un héros… Ensemble, arriveront-ils à atteindre leurs rêves ?

Pour moi, qui suis tout de même un old school gamer, le pitch paraissait d’ors et déjà intéressant. En sortant du film, l’impression reste bonne. Ce nouveau Disney ne manque pas de rythme, ni d’humour…Si les clins d’œil aux antiques salles d’arcades (et à leurs jeux fétiches) ne parleront par forcément à tous le monde (les jeunes américains, qui disposent toujours d’un nombre de salles conséquents ne devraient pas avoir de soucis). Il faut avouer que le tout emballe plutôt joliment une histoire plutôt classique chez Disney. On a ici un anti héros, qui joue le rôle d’un méchant dans sa borne d’arcade, qui rêve de devenir un vrai héros. Et la traditionnelle princesse sera au rendez-vous également ! C’est simpliste, mais cela fonctionne, même auprès d’un public plus adulte.  L’habillage 8bit et old school peut par contre laisser sur le carreau pas mal de spectateurs, qui n’aurait pas la (sous) culture nécessaire… (Sous étant ici utilisés dans son sens américain, sub-culture). Le plus réussi selon moi, reste la manière dont le film dépeint la vie ordinaire (aka en dehors des heures d’ouvertures de la salle d’arcade) des héros des bornes d’arcade, qui passent d’un jeu à l’autre pour changer de cadre. J’y ai personnellement vu également une vraie réflexion sur le devenir des jeux une fois l’effet de « mode » passé. La disparition d’une vraie expression artistique, juste parce qu’on ne juge pas encore la création de jeu vidéo comme un véritable art.

S’il y a toujours une chose bien travaillé chez Disney, ce sont les méchants. Pour le coup, on a affaire à un méchant relativement retors. Sans vouloir dévoiler quoique ce soit de l’intrigue, je dirais simplement qu’il vous surprendra ! Il risque par contre de faire un peu peur aux plus jeunes spectateurs.Au niveau réalisation, Rich Moore ne prend pas vraiment de risques. Ici encore, c’est très classique, et on aurait apprécié peut être un peu plus de folies, surtout de la part d’un homme qui a travaillé sur de nombreux épisodes de Simpsons.

J’ai donc passé un très bon moment devant ce qui sera donc le Disney de noël. Les clins d’œil m’ont évidemment bien plu (surtout Q*bert !). La musique de Thomas Newman ne gâche rien non plus. Pour info, j’ai vu ce film en 2D et en VO, je ne saurais donc présager de la qualité de « l’effet 3D » ni du doublage français (généralement plutôt bon chez Disney).