Critique Ciné – La taupe, C’est quoi ce Cirque ?
[dropcap]L[/dropcap]a semaine dernière, dans le cadre du Club 300, j’ai eu le privilège de découvrir en avant-première le film « Tinker Tailor Soldier Spy » (Titre français : La Taupe). Tiré du roman éponyme de John le Carré publié en 1974, il remet en avant le personnage de George Smiley, antithèse discrète et complexe de James Bond. Avant d’en dire plus, on attaque avec le synopsis :
Il ne s’agit clairement pas d’un film d’espionnage comme le cinéma américain nous en délivre souvent. Ici pas d’action hollywoodienne, c’est sérieux… Très sérieux ! Trop ? Peut-être pour votre goût, malgré tout le film arrive à souligner ce qui avait fait du roman de Le Carré une référence à l’époque, à savoir une ambiance délétère et sans aucune morale. Pour le coup, je ne m’estime pas être un expert en espionnage, mais je pense que nous sommes très proches ici de la réalité. Gary Oldman est très bon bien évidemment dans ce rôle d’espion à l’ancienne, les autres acteurs sont également très bien. A noté la participation de l’acteur anglais Benedict Cumberbatch que certains d’entre vous ont déjà dû voir (et apprécié) dans Sherlock (la série de la BBC qui transpose les aventure de Sherlock Holmes à notre époque).
Tomas Alfredson apporte une esthétique froide et austère toute scandinave à un film d’espionnage sérieux et réaliste et diablement intelligent. C’est un portrait presqu’humain de personnages qui souvent s’engagent dans des actions inhumaines. Le film est du coup très dense, et pesant. Il vous demandera une attention constante pendant près de 2h. Rien de surprenant que ce soit long, car l’adaptation télévisuelle de la BBC durait tout de même 7 heures. Il faut d’ailleurs savoir qu’Alfredson entend adapté également dans un futur relativement proche une autre des aventures de George Smiley nommée Smiley’s People (Les gens de Smiley).
Je conseille évidemment ce film aux fans de films d’espionnage réaliste. Pour les autres, cela ne sert à rien, vous risquez de trouver tout cela bien trop long/lent.
Ce que j’ai aimé :
+ Gary Oldman, décidément doué en tout
+ Une ambiance pesante bien présente
Ce que je n’ai pas aimé :
– Un peu long par moment